Carole Matallah
Directrice générale CJV SOLUTIONS

Un recruteur 3.0

CAROLE MATALLAH, directrice générale de CJV SOLUTIONS, nous éclaire sur les principales tendances actuelles du marché du travail. Elle nous en dit aussi davantage sur l’accompagnement de ce cabinet de conseil en recrutement et assistance opérationnelle.

Aujourd’hui, quelles sont les principales tendances que vous observez sur le marché du recrutement?

Elles sont, de mon point de vue, de trois ordres. D’abord, après la crise sanitaire qui a impacté le recrutement en 2020, j’observe une réelle embellie en 2021 sur le marché des cadres ; tous secteurs d’activité confondus. 

Ensuite, et plus globalement, l’économie se porte plutôt bien de sorte que les entreprises recrutent pour répondre à des besoins croissants ; de ce fait, le marché est tendu car nous sommes en limite de plein-emploi sur cette population particulière.

Reste, enfin, la situation atypique des métiers émergents, nouveaux métiers liés à la RSE ou au développement durable.

Comment les employeurs y font face? Et les candidats?

Les employeurs éprouvent tous des difficultés ; de nature évidemment différentes selon la taille de l’entreprise. Y compris les grands groupes disposant d’un service dédié au recrutement. Environ 20 % de leur demande n’aboutissent pas. C’est précisément ceux-là que je peux aider. Notamment car je peux, à leur différence, « chasser ». 

Les PME, quant à elles, ont plus systématiquement recours à des cabinets. Nous représentons un évident gain de temps ; donc d’argent. Sur le front des candidats, j’observe une réelle pénurie sur les postes de cadres. Soit parce que la pandémie a freiné le désir de certains de changer d’emploi et donc de se retrouver dans une situation de fragilité (liée notamment à une période d’essai) : soit parce que la demande étant plus forte sur certains postes, le marché manque de profils compétents. 

Je constate aussi, phénomène récent, une certaine «volatilité» des candidats. Certains disparaissent littéralement après l’entretien, d’autres se désengagent y compris après avoir signé la promesse d’embauche!

Dans ce cadre, que proposez-vous comme solutions?

Aujourd’hui, il faut absolument être un recruteur 3.0 ! Les temps ont changé. L’offre d’emploi diffusée il y a 10 ans sur un support papier (presse) l’est aujourd’hui sur des jobboard internet et mobiles (Monster, Cadremploi, Régionjob…) et sur des réseaux sociaux professionnels (Viadéo, Linkedin) ou personnels (Facebook). Je dois donc faire preuve de créativité.

Notamment en approchant directement le «profil cible» par l’utilisation des bases de données spécialisées dans lesquelles les candidats se référencent. Ma force est d’utiliser tous ces canaux avec agilité. Elle procède aussi de deux maîtres mots : accompagner et faciliter. Accompagner le candidat depuis la prise de contact jusqu’à la fin de la période d’essai ; demeurer un véritable facilitateur vis-à-vis de mon client en restant constamment à l’écoute de sa demande singulière.

Go to top